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Les défaillances du réseau ADSL

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ADSL ne marche pas

La qualité du réseau ADSL se dégrade. Les délais de dépannage se comptent en semaines et s’annoncent de plus en plus difficiles. Pour une entreprise, se contenter d’une connexion ADSL pro pour seul accès Internet ou pour la téléphonie est devenu très risqué.

L’ADSL : un débit de plus en plus aléatoire

En restant sur le réseau ADSL, vous vous exposez à des coupures répétées de votre connexion Internet ou à un débit insuffisant pouvant baisser à 0 ko/s !

Les problèmes de connexion et les pannes totales deviennent monnaie courante.

Le dépannage tout aussi hasardeux

Plus de garantie de prise en charge

Il faut désormais justifier d’au moins 5 coupures Internet dans la journée pour ouvrir un incident auprès d’Orange. Les prestataires limitent leurs interventions sur le réseau ADSL car ils sont souvent « impuissants » à résoudre l’incident.

Plus de garantie de temps de rétablissement

Il n’existe plus de délai contractuel de GTR sur l’ADSL. En pratique, comptez 2 à 3 semaines pour le rétablissement d’une ligne ADSL dans le meilleur des cas.

Plus de supervision de vos liens ADSL

Chez Alliance Telecom, nous supervisons en permanence la qualité de vos connexions Internet très haut débit. Ce monitoring préventif concerne donc les liens SDSL et Fibre, mais pas les liens ADSL qui nous génèrent trop d’alarmes et noient les alertes sur les liens soumis en GTR.

Pourquoi le réseau ADSL est-il devenu instable ?

Connexion mauvaise ADSL

Une technologie obsolète

Depuis 2018 et l’annonce de la fin du RTC en France, on constate un mauvais entretien des boucles locales en cuivre, entraînant une dégradation de la qualité des réseaux ADSL et Numéris.

Le vandalisme concernant le vol de cuivre s’intensifie et n’arrange pas les choses : la prise en charge de ce type de panne relève du génie civil…

Un produit grand public

L’offre ADSL s’adresse au grand public. Sans garantie de performance ni de qualité de service, elle est mal adaptée au monde professionnel.

Une mauvaise volonté de la part d’Orange

Orange se concentre désormais sur le déploiement de la Fibre Optique. L’opérateur historique n’a aucun intérêt financier à résoudre une panne ADSL ni à perdre du temps à comprendre la situation.

Or tous les FAI dépendent du réseau Orange. En cas de panne d’un client, ils suivront le même chemin de croix que les particuliers : transférés de services en services ou imputés à tort du dysfonctionnement. Et si Orange se décide à intervenir, cela passe par un réseau de sous-traitants aux visites mal préparées.

Quelle solution si vous êtes encore en ADSL ?

Selon vos besoins, nous vous conseillons de passer au SDSL ou à la Fibre.

SDSL

Le SDSL offre un débit symétrique (jusqu’à 16 Mb/s) particulièrement adapté à la téléphonie VoIP, dont le canal audio doit être disponible simultanément (ou symétriquement) dans les deux directions (entendre et parler).

Pour quelques dizaines d’euros de différence avec l’ADSL (l’offre commence à 69 € HT /mois), vous bénéficiez d’une connexion Internet fiable et sécurisée, avec une GTR de 4h et une vraie continuité de service.

Fibre

La Fibre Optique permet d’augmenter sensiblement votre débit Internet et conviendra parfaitement si vous utilisez beaucoup de données en ligne.

N’oubliez pas : la qualité de votre accès Internet est essentielle à votre activité professionnelle. Une bonne connexion booste la productivité de vos équipes et permet de passer votre téléphonie en VoIP.

Numeris et ADSL : même combat

Votre téléphonie est encore en Numéris ? Vous êtes confrontés au même problème d’obsolescence qu’avec l’ADSL. Ce que l’on vous a installé hier était alors le meilleur choix pour vous mais les technologies évoluent vite.

Aujourd’hui, nous vous conseillons de passer du Numéris à la VoIP et de l’ADSL au SDSL EFM. Vous mutualisez ainsi vos coûts en utilisant votre lien SDSL pour faire passer votre téléphonie.

Comme tous les opérateurs, Alliance Telecom dépend du réseau backbone d’Orange.

Notre différence :

Contrairement aux gros opérateurs, nous prenons le temps de vous conseiller, de choisir pour vous la connexion qui aura le meilleur débit, de dimensionner la ligne selon vos besoins, de gérer et de monitorer la qualité de votre service et enfin d’assurer un SAV réactif et à l’écoute.

Avec Alliance Telecom, opérateur à taille humaine, tous nos clients sont VIP !

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